Activités de langue
En cette année de l'enseignement primaire, des séances spécifiques sont programmées
pour l'étude explicite des règles régissant le fonctionnement de la langue sans pour autant perdre de
vue que cette étude doit être conçue et mise en œuvre en lien avec les activités orales, de lecture, de
production de l’écrit et de projet de classe.
Il est à préciser que l’apprentissage des règles de fonctionnement de la langue doit favoriser
chez l’apprenante/l’apprenant la compréhension et la production de l’écrit. À cet effet, il importe
d'approcher les faits de la langue de manière à ce que l'apprenante/l’apprenant puisse percevoir leur
fonctionnement dans le texte, en déduire les règles à retenir et les employer correctement dans des
situations variées.
Tout en respectant la progression des apprentissages relatifs au fonctionnement de la langue,
il serait opportun et bénéfique de veiller à l'exploitation des structures syntaxiques et des règles
orthographiques au fur et à mesure de leur apparition dans les supports exploités dans les différents
domaines d'activités, et ce, en fonction des besoins et des difficultés d'apprentissage identifiés.
Nouveau_Curriculum_Primaire_Maroc_29Juillet2020
Lexique : Mes apprentissages en frabnçais 5AEP (édition septembre 2021) | Lien 1 | Lien 2 |
---|---|---|
L'ordre alphabétique : Trouver le sens d'un mot dans le dictionnaire | Exercice 1 | Exercice 2 |
L'article du dictionnaire : Se repérer dans la page d'un dictionnaire | Exercice 1 | |
L'utilisation du dictionnaire : Trouver le sens d'un mot dans le dictionnaire | Exercice 1 | |
Lexique thématique : Un devoir social, la solidarité | Exercice 1 | |
Le lexique thématique : La technologie | Exercice 1 | |
Les familles de mots : Reconnaître les familles de mots | Exercice 1 | |
Les synonymes : Découvrir la notion de synonyme | Exercice 1 | |
L'antonymie : Découvrir la notion d'antonymie | Rxercice 1 | |
Les préfixes : Former des mots avec des préfixes | Exercice 1 | |
Les suffixes : Former des noms d'action avec un suffixe | Exercice 1 | |
Les homonymes : Utiliser correctement les homonymes | Exercice 1 | |
Le lexique thématique : Savoir utiliser un lexique thématique | Exercice 1 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire